dialer_sipÉTABLISSEMENT D'UNE SESSION SIP dialer_sip



LE PROTOCOLE SIP : INTRODUCTION


Le protocole SIP de l'anglais 'Session Initiation Protocol' fut introduit en 1999. Son objectif était d'établir une session entre plusieurs usagers. La session peut être :
  • Un appel téléphonique audio;
  • Un appel téléphonique vidéo ou une vidéoconférence;
  • Un échange de messages instantanés ou ‘chat’.
Les concepteurs du protocole avait comme objectif de garder le SIP le plus léger possible vis-à-vis le protocole H.323 développé pour les réseaux voix sur IP ou VoIP. L’adoption par Microsoft du protocole SIP pour leur service de messagerie unifiée attira l’attention de l’industrie des télécom sur les applications en messagerie instantanée de SIP. Les paragraphes qui suivent expliquent le fonctionnement du protocole SIP et se concentrent sur une application particulière du protocole lors de l’établissement d’un appel audio ou téléphonique entre deux clients SIP.

1. Définitions Les définitions suivantes seront utilisées pour expliquer l’établissement d’un appel de base entre deux clients.

1.1 Terminal utilisateur ou ‘User Agent’ Un ‘user agent’ désigne un téléphone SIP, une application logicielle ou 'softphone’, une passerelle IP vers une carte TDM du PSTN ou un IPBX.

1.2 Serveur d'enregistrement ou 'Registrar' Le client sip s'inscrit à l'aide d'une requête d’enregistrement ou ‘Register Request’. La requête contient l’adresse IP du client associée à une URL ou ‘Uniform Resource Locator’. Le format URL similaire à celle d’une adresse courriel telle que : sip :utilisateur@domain.com. Le paramètre utilisateur peut être le nom du client ou son numéro de téléphone. Le paramètre domain.com est par exemple college.qc.ca ou il peut être aussi son adresse IP. La figure ci-dessous nous montre le processus d'enregistrement d'un client avec les codes appropriés du protocole SIP.

enregistrement du client SIP Note: À la réception du message REGISTER du client_A, le serveur Registrar obtiendra l'adresse IP du client qui est dans l'en-tête IP du message.

1.3 Serveur 'Proxy' ou mandataire Le serveur proxy route les messages SIP de signalisation entre les clients. Il est responsable de :
  • l'établissement de la session;
  • fournit les adresses IP des clients ainsi que les ports correspondants;
  • négocie les codecs utilisés;
  • libère la session.
Note: Le serveur proxy ne gère pas le contenu du message ou le flux de l'information entre les clients. Cet échange est effectué directement entre eux grâce au protocole RTP ou 'Real Time Transport Protocol. La figure ci-dessous illustre le fonctionnement du serveur proxy ainsi que les messages SIP de signalisations produit par le serveur.

messages sip du serveur proxy