PROJET MULTIDISCIPLINAIRE : MESURES À DISTANCE DES CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES



Elysium Planitia, Mars

Elysium Planitia : Planète Mars




Sol : 478 , 31 Mars 2020
Max : -8.5 C , Min : -93.3 C
1 km/hr avec des rafales à 65.2 km/hr
Pression : 6.2 hPa à 6.8 hPa


Sol : 477 , 30 Mars 2020
Max : -6.5 C , Min : -93 C
1 km/hr avec des rafales à 67.8 km/hr
Pression : 6.2 hPa à 6.8 Pa

Un Sol est un 'jour martien'. Il est équivalent à 24 heures et 39 minutes terriennes. La sonde 'Insight' a commencé à transmettre les données atmosphériques le lendemain de son atterrissage sur Mars le 26 novembre 2018 et c'est le 'sol 1' martien.


InSight Mission Logo (transparent)
Les données sont envoyées par la sonde Insight qui a attéri sur Mars dans la région nommée Elysium Planitia non loin de l'équateur martien.
Les données affichées sont : la température, la vitesse du vent et la pression atmosphérique. Elles sont mesurées grâce à un instrument nommé 'TWINS Temperature and Wind for InSight' développé par le 'Jet Propulsion Laboratory' de la NASA et du 'Centro de Astrobiología' en Espagne. Les données sont envoyées par une antenne à faible gain dans la bande UHF vers les stations terriennes de réception 'DSN Deep Space Network' de la NASA. Ces antennes ont un gain très élevé et sont stratégiquement placées en trois endroits sur la Terre séparées d'un angle de 120o l'un de l'autre vis à vis le centre de la Terre. L'objectif de cette séparation est de continuer à recevoir les signaux de la sonde martienne quelque soit la position de la Terre 24 heures sur 24 heures. Les 3 endroits sont : Goldstone, en Californie, Madrid en Espagne et Canberra en Australie.

InSight Mission Logo (transparent)

Serre M9, la Terre

Lights



Données non disponibles







Logo Collège de Maisonneuve La serre du collège de Maisonneuve ou 'Serre M9' est un projet pédagogique interdisciplinaire réalisé par des étudiants en Informatique et en Technologies du Génie Électrique. Les circuits électroniques des 6 capteurs sont gérés par un 'raspberry pi 3' et ils mesurent la température du sol de la serre et son humidité relative ainsi que la température et l'humidité ambiante. Les mesures sont transmises via le réseau public du collège WiFi et poussées vers un serveur du département d'Informatique ou repose une base de donnée accessible par une interface de programmation applicative ou API.