LA MODULATION (III).



LA MODULATION DE FRÉQUENCE OU FM

4- La modulation de la fréquence FM : La modulation FM est plus complexe que la modulation AM. Dans la modulation FM, l’amplitude et la fréquence du signal intelligent causent des variations dans la fréquence de la porteuse avec l’amplitude de cette dernière demeurant constante. Les effets des variations des paramètres du signal intelligent sont les suivants :

  • Pour une fréquence fi fixe : les variations de l’amplitude du signal intelligent causent des variations dans la fréquence de la porteuse fc . Ces variations sont quantifiées par un paramètre nommé ‘Delta’ δ et mesuré en Hz. Mathématiquement on écrit : Variation [vi(t)] ∝ δ. Si [vi(t)] ↑ alors δ ↑ et vice versa. Pour vi(t) = 0 alors δ = 0 et la fréquence de la porteuse est inchangée et égale à fc.
  • Pour une amplitude vi fixe : les variations de la fréquence du signal intelligent causent des variations dans la vitesse de la déviation δ par rapport au temps. Mathématiquement on écrit : Variation [fi] ∝ (dδ/dt). Si fi ↑ alors la vitesse de la déviation augmente et vice versa. Si la fréquence du signal intelligent fi est fixe la vitesse de δ est demeure constante.


Le simulateur ci-dessous développé par l’auteur du site, explicite la relation entre la déviation δ du signal FM et les deux paramètres du signal intelligent Vi (t) et fi. Le déplacement de l'indicateur en bleu indique la valeur instantanée de la déviation δ. Quand Vi est à son maximum c.à.d Vi,max on obtient δmax et la fréquence de la porteuse est égale à fc,max= (fc + δmax). Lorsque Vi (t) diminue la fréquence fc,max commence à diminuer, passe par fc et continue jusqu'à sa plus petite valeur fc,min = (fc - δmax) qui correspond à la plus petite valeur de Vi (t) = -Vi,max.


Simulateur : Relation entre la déviation et les paramètres amplitude et fréquence du signal intelligent

Vc,max Tension de la porteuse: fc Fréquence de la porteuse:
Vi,max Tension du signal intelligent (maximum = 24 V): fi Fréquence du signal intelligent: