• Onde AM  

  • Onde AM-DSB  

  • Onde FM  







  • 2- LE SPECTRE DES SIGNAUX EN TÉLÉCOMMUNICATION : AM, AM-DSB ET FM

    2.1-Onde AM : L'expression mathématique de l'onde AM est :

    Équation de la modulation AM
    En utilisant les identités trigonométriques on obtient un signal ayant 3 fréquences différentes : {fc, avec une amplitude Vc,max}, {(fc-fi), avec une amplitude mVc,max/2} et {(fc+fi), avec une amplitude mVc,max/2}. La figure ci-dessous nous donne le spectre d'un signal modulé en amplitude.

    Spectre de l'onde AM
    2.1.1 Analyse du spectre AM : Les trois impulsions délimitent deux espaces du spectre de l'onde AM, ces régions sont nommées :
    • La
      bande latérale inférieure
      En anglais LSB 'Lower Side Band'.
      située entre (fc-fi) et fc et ayant une puissance égale à PLSB;
    • La bande latérale supérieure
      En anglais USB 'Upper Side Band'.
      située entre fc et (fc+fi) avec une puissance PUSB. À noter que PLSB = PUSB

    2.1.2 Bande passante : Ce paramètre joue un rôle fondamentale en télécommunication. Il détermine l'espace qu'on a besoin pour transmettre un signal intelligent. Dans le cas de la modulation AM cet espace est égale à 2fi. Une relation simple à déduire à partir du spectre de l'onde AM. Pour pouvoir assigner une porteuse et une bande passante donnée, il va falloir fixer la plus grande fréquence fi,max qu'un émetteur AM peut transmettre sans interférer avec les émetteurs voisins. Dans chaque pays il y a un organisme qui gère l'allocation des fréquences porteuses et des bandes passantes correspondantes à chaque système de télécommunication. Au Canada cette responsabilité s'incombe au ministère d'Industrie Canada